Vins de France I Vins de qualité I Vignerons indépendants

Comprendre les vins du Rhône

Pour comprendre un vin, il faut savoir d’où il vient.

Comme son nom l’indique, la vallée du Rhône suit le cours du Fleuve qui lui a donné son nom. Du Sud de Lyon à la Méditerranée, la vallée s’étend sur 250 km du nord au sud, de Vienne à Nîmes et Avignon. 67.000 ha de terres sont cultivées par les quelques 5.000 exploitations viticoles de la région. La majorité de celles-ci travaillent en coopératives.

Le climat dans la vallée du Rhône est chaud et ensoleillé. La météo y est plus constante que dans d’autres régions à vin en France. Le climat est qualifié de Continental dans le Nord avec des hivers plus froids et des étés chauds et de Méditerranéen dans le Sud avec des hiver plus doux et des étés chauds.

On y cultive 34 cépages différents. En blanc, on retrouve principalement le Bourboulenc, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier. En rouge, Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah sont les plus présents.

La vallée reconnait 31 appellations reconnues. Parmi celles-ci, on retrouve 16 crus: Beaumes-de-venise, Cairanne, Château-grillet, Condrieu, Cornas, Côte-rotie, Crozes-hermitage, Gigondas, Hermitage, Lirac, Rasteau, Saint-Joseph,  Saint-Péray, Tavel, Vacqueyras et Vinsobres. A ces crus, il faut rajouter les appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, avec 22 villages répertoriés (de Chusclan à Visan).

On y retrouve 5 principaux types de sols dans la Vallée du Rhone. On peut les regrouper en 2 catégories. D’une part, les sols à galets, les sols caillouteux et les sols d’épandages caillouteux. Ils offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et permettent de restituer pendant la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée. Ils conviennent bien à l’élaboration de vins plus ronds et de garde. L’autre catégorie regroupe les sols lœssiques et les sols sablonneux. Leur alimentation est eau et en chaleur est plus contrastée. Ils conviennent dès lors mieux aux vins blancs et rosés, ainsi qu’aux rouges plus légers.

 On retrouve 3 types de matériaux majoritairement utilisés pour la vinification et la cuvaison: bois, béton et inox.

    • Les cuves inox (pour la plupart thermo régulées) permettent un contrôle des températures pendant toute la fermentation.
    • Les cuves en béton permettent de conserver une température constante peu importe les variations de la température extérieure.
    • Les foudres en bois apportent du corps au vin grâce à l’échange entre le vin et le bois.

Et puis, il y a les vignerons. Ceux qui mettent en musique ces terroirs et ces cépages. Chacun a son secret de fabrication, son goût et ses préférences. Chaque vigneron donne à son vin sa personnalité en y mettant son savoir-faire et sa passion. Il y a  donc autant de vins qu’il y a de vignerons. 

Au final, ce qui compte, c’est qu’un vin vous plaise. Et pour ça…il faut le gouter!

Copyright photo: vins-rhone.com