Vins de France I Vins de qualité I Vignerons indépendants

Domaine Johann Michel

Situé à Saint-Peray, au cœur de la Vallée du Rhône septentrional (Nord), ce domaine est lié à l’origine même de l’appellation Cornas. Il fut créé en 1939 par François Michel, un des pères du Cornas. Mais à la fin de la guerre, les vignes furent données en fermage. Il fallut attendre 1988 pour que le père de Johann décide d’en reprendre l’exploitation. Depuis 1997, c’est donc Johann Michel qui en tient les rênes. Et depuis plusieurs années, ses vins sont reconnus comme parmi les plus qualitatifs de l’appellation

L’exploitation viticole s’étend sur 5 hectares offrant un terreau idéal pour cultiver divers cépages et produire des vins d’exception sous plusieurs appellations: Saint-Péray et Cornas en particulier.

Grâce aussi à sa modeste taille, la gestion du Domaine se distingue par des techniques de culture innovantes et engagement total envers la qualité. Johann utilise des méthodes respectueuses de l’environnement à chaque étape, depuis l’analyse des sols jusqu’à la vendange. La recherche incessante de l’excellence et le dévouement envers l’art de la vigne se reflètent dans chaque gorgée des vins du domaine. Les travaux de la vigne, qu’il s’agisse de la taille, de l’effeuillage ou de la vendange, sont effectués manuellement, une approche artisanale qui garantit l’obtention de raisins d’une qualité exceptionnelle.

Le domaine Johann Michel est véritablement un petit bijou du vignoble français, réputé et reconnu pour la qualité de ses vins. Le nombre de bouteille est d’ailleurs limité et chacune d’entre elles est numérotée. 

Nous vous proposons plusieurs cuvées en Saint-Peray et en Cornas ainsi le réputé ‘grain noir’. 

Aussi dans: la revue du vin de France

Les vins du domaine Johann Michel

Laisser un commentaire