C’est une véritable histoire familiale que celle du domaine. Elle démarre en 1912 lorsque Lucien Tramier, décide de planter ses premiers pieds de vigne sur le sol argilo-calcaire de Jonquières en Provence au cœur de ce terroir typique de la vallée du Rhône. En 1952, convaincu du potentiel de ce terroir, c’est son fils, Raymond, qui décide de vinifier ses propres vins, et construit donc la première cave du domaine. Son fils, Lucien, reprendra par la suite le flambeau en conservant l’équilibre et la typicité des vins du domaine. Véritable précurseur dans la région, il construit une seconde cave en 1995 équipée de cuves en acier inoxydable et d’un système de froid. Aujourd’hui, c’est en collaboration avec Lucien que Max Thomas, son gendre, perpétue au quotidien ce même savoir-faire.
Dans la famille, on est persuadé que le respect du terroir implique le respect du raisin qui en est issu. Au même titre, Le domaine est soucieux des équilibres écologiques au sein des parcelles. Ils utilisent donc des techniques douces, respectueuses de notre environnement, en essayant d’impacter au minimum le cycle naturel de la vigne et en favorisant la diversité de son écosystème. C’est tout ceci qui est résumé en une phrase sur les étiquettes de la maison: « Vigneron raisonnable« .
Au total, le domaine cultive près de 40Ha de vignes, majoritairement de raisins noirs. Ceux-ci sont cueillis à pleine maturité, triés et vinifiés séparément, afin de mieux sublimer les caractéristiques des sols et des cépages. Les vinifications et l’élevage sur lies se font de façon naturelle avec toujours la même quête d’harmonie.
Nous vous proposons 4 cuvées du domaine: un blanc 100% chardonnay et 3 rouges: Côtes-du-Rhone, Plan de Dieu et Cairanne)
Aussi dans : La revue du vin de France & le Guide Hachette
Les vins du domaine Lucien Tramier
-
Add to WishlistAdd to Wishlist
-
Add to WishlistAdd to Wishlist
-
Add to WishlistAdd to Wishlist
-
Add to WishlistAdd to Wishlist
-
Add to WishlistAdd to Wishlist