Vins de France I Vins de qualité I Vignerons indépendants

Qui es-tu SaRu Vin?

Saru Vin. Derrière ce nom énigmatique se cache une explication très simple…

L’idée de vente de vins en ligne est le fruit d’une discussion entre mon épouse, Virginie et moi, Vincent. En 2020, sur la route des vacances vers… le Rhône, profitant d’une « fenêtre » de déconfinement, nous planifions les dix jours qui s’offrent à nous. Impensable de passer à côté d’une de nos passions : la visite des vignerons.

Mais 2020 est une année particulière. D’abord à cause du Covid. Mais surtout, 2020, c’est la naissance de Ruben, notre deuxième enfant. Coup d’œil dans le coffre et les places arrière : il reste à peine de la place pour un carton de 6….

Très vite, la discussion s’emballe. Pas de caves? Pas de visites? Pas de vins? Et quand cela changera-t-il? Avec deux enfants, ce n’est pas demain la veille que nous aurons de la place dans le coffre. Nous convenons rapidement qu’il faudra revenir…sans eux.

A défaut de visites chez les vignerons, nous nous mettons à rêver. Et au fil de la discussion naît ce projet un peu fou : transformer cette passion en activité professionnelle…

A chaque fois que nous « remontons » comme on dit en Belgique, notre famille, nos amis, nos connaissances nous sollicitent pour leur ramener quelques bonnes bouteilles.  Ça tombe bien : nous adorons partager cette passion avec eux. Nous adorons gouter de nouvelles choses, découvrir de nouvelles saveurs et partager nos points de vue. Et puis, nous aimons par-dessus tout rencontrer les vignerons et les entendre parler de leur métier qui est aussi leur passion.

Deux heures plus tard, une fois les enfants réveillés, la décision est prise : nous allons nous lancer ! Et de retour en Belgique, notre enthousiasme et notre détermination ne sont pas mises à mal par le covid, les risques ou les formalités à accomplir. D’autant que nos proches trouvent l’idée… alléchante ! Petit à petit, le projet prend forme.

Nous organisons notre premier voyage Saru Vin en Mars 2021. Après quelques rencontres passionnantes et des discussions passionnées, des partages d’arômes et de saveurs, des découvertes et des plaisirs gustatifs, nous voilà sur la route du retour. La camionnette est chargée à ras-bord. De vin cette fois, pas de matériel bébés…

Nous revenons aussi avec la conviction que nous voulons partager ces plaisirs et cette passion avec d’autres… avec VOUS !

C’est le début de l’aventure Saru Vin. Saru Vin ? Lors de notre discussion initiale, nous avions rapidement convenu d’un nom… Roupillaient dernière nous SAcha et RUben, nos deux fils. Merci pour l’inspiration, les garçons !

VINcent