Vins de France I Vins de qualité I Vignerons indépendants
Vignoble Cote Rotie

Comprendre le Rhône Septentrional (ou Rhône Nord)

La région du Rhône septentrional (aussi appelé Rhône Nord) s’étend sur environ 60 kilomètres, de Vienne, au Nord, jusqu’à Valence au Sud (on parle des villes françaises évidemment 😉). Elle se compose de plusieurs sous-régions, chacune avec ses caractéristiques et ses appellations propres, qui produisent majoritairement des vins rouges et blancs (très peu de rosés). Petit tour d’horizon en quelques lignes.

Cépages

En rouge, l’encépagement des vins du Rhône Nord, est exclusivement composé de Syrah, ce raisin noir dont la Vallée du Rhône a fait la réputation, mais qui est également cultivé dans d’autres régions viticoles. Les vins produits à partir de Syrah ont une couleur pourpre profonde et sont réputés pour leur richesse et leur corps. En blanc, on retrouve la Marsanne, La Roussanne et le Viognier. La Marsanne est appréciée pour ses saveurs fruitées et florales. La Roussanne offre des arômes de poire et de miel ainsi qu’une rondeur en bouche. Enfin, le Viognier est réputé pour ses arômes floraux et fruités, ainsi que pour sa texture grasse et son acidité prononcée.

Appelations

Les vignobles les plus au nord du Rhône sont situés dans l’appellation Côte-Rôtie, qui signifie « côte glissante » en français. Cote-Rôtie est réputée pour ses vins rouges exclusivement. Ce sont des vins denses et intenses qui révèlent des notes de fruits très mûrs, d’épices, de cuir et de fumée. Particularité peu connue, la Côte-Rotie admet jusqu’à 20% de viognier (un cépage blanc donc) dans son encépagement. Mais la présence de Viognier reste une exception.

Dans la même région que la Côte-Rôtie, on trouve l’appellation Condrieu, qui produit des vins blancs exceptionnels élaborés exclusivement à partir du cépage viognier. Les vignobles de Condrieu se situent sur des pentes abruptes qui leur confèrent une grande notoriété et une qualité indéniable. Les vins de Condrieu sont d’une couleur dorée intense et offrent des arômes de fruits exotiques, de fleurs et de miel. Leur texture peut être complexe, avec des notes minérales et des saveurs de noisette.

Un peu plus au sud, on trouve l’appellation Crozes-Hermitage, la plus grande appellation de la région du Rhône septentrionale. Cette appellation produit des vins rouges et blancs. Les vins rouges, élaborés à partir de syrah, sont riches, tanniques et concentrés, avec des notes de fruits rouges et d’épices. Les vins blancs sont élaborés à partir de marsanne et de roussanne et sont fruités, floraux et minéraux.

Tout à côté, on trouve les vins rouges d’Hermitage qui proposent des arômes de cassis, de myrtilles, de violette et de chocolat noir. En bouche, les vins rouges d’Hermitage sont riches et puissant, avec des tanins mûrs et une grande longueur en bouche. Les vins blancs d’Hermitage sont élaborés à partir de marsanne et/ou de roussanne, qui leur donnent des arômes de fruits à chair blanche, de miel et de fleurs. En bouche, ces vins blancs sont souvent gras et minéraux, avec une belle acidité en finale.

On descend plus au Sud pour trouver les Saint Joseph, qu’on produit autant en rouge qu’en blanc. Les vins rouges de Saint Joseph sont caractérisés par des arômes de fruits rouges, de poivre noir et d’olive noire. Les vins blancs sont élaborés principalement à partir de Marsanne et Roussanne et proposent généralement un caractère plus minéral.

Un peu plus bas, l’appellation Saint-Péray qui est exclusivement dédiée à la production de vins blancs élaborés à partir de deux cépages: marsanne et roussanne. Les vins de Saint-Péray sont fruités, floraux et minéraux. En bouche, ils sont généreux et gras, avec une acidité vive en fin de bouche.

Enfin, last but not least, les vins rouges de Cornas dont les sols granitiques et la topographie escarpée des vignobles confèrent aux vins une forte personnalité. Ce sont des vins foncés, presque noirs, démontrant leur caractère robuste, riche et dense qui offrent des arômes de Fruits rouges et d’épices

A retenir

Les vins du Rhône ‘Nord’ sont connus pour leur élégance, leur raffinement et leur complexité. Toujours composé de Syrah en Rouge et de Marsanne, Roussanne et Viognier en blanc, ils reflètent la typicité de chaque terroir, offrant une grande diversité de vins.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les gouter

Laisser un commentaire