L’exploitation viticole du Tunnel est emmenée par Stéphane Robert et son épouse Sandrine. A sa tête depuis 1994, Stéphane a commencé avec 2.5 ha de vignes sur la rive droite du Rhône, en Ardèche dans les appellations Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph.
Le domaine s’étend sur seulement 11 hectares, sur les communes de Saint-Péray, Cornas, Glun, Mauves, Tournon sur Rhône et Chavanay
C’est en 2014 que Stéphane réhabilite un tunnel à Saint-Péray au lieu-dit “Barras” pour y implanter une cave de vinification et d’élevage. Au début du 20ème siècle, ce tunnel en pierre de taille de 170m de long était traversé par un train à vapeur reliant Valence à Vernoux en Vivarais ». Ce tunnel sous-terrain, quoique complexifiant le processus de vinification, offre quelques avantages. En effet, les barriques se trouvent à plus de 40 m sous le sol, garantissant une température constante.
De plus, la cave surplombe la vallée du Rhône avec une vue imprenable sur le château de Crussol, en face de Saint-Péray. Evidemment, ce tunnel a également donné son nom au domaine.
Les cuvées de Stéphane sont vinifiées essentiellement à partir de vieilles vignes en coteaux ou en terrasses, sur des sols granitiques. Dans ce tunnel, on retrouve des cuves en Inox et des foudres de bois (non-neufs).
Les cépages cultivés sont la Syrah pour les rouges. Et la Marsanne, la Roussanne et le Viognier pour les blancs.
Les vins sont complexes, ronds et promettent une belle garde. Ils sont aussi très demandés. Et avec seulement 11 hectares de terres cultivées, il n’y en a pas pour tout le monde…