Vins de France I Vins de qualité I Vignerons indépendants

Domaine de la Pigeade

L’histoire du domaine de la Pigeade comment au début des années 60 lorsque Nicole et Claude Vaute s’installent sur la propriété familiale, situé à Beaumes de Venise. Issus de famille d’agriculteurs, ils seront la première génération de viticulteurs, se spécialisant en Muscat de Beaumes de Venise. 

La propriété prend un nouveau tournant lorsque Thierry et Marina Vaute reprennent les rennes de la propriété familiale et décident de de construire leur propre cave. Le premier millésime verra alors le jour en 1996.

Le domaine se situe aux pieds des Dentelles de Montmirail, à quelques kilomètres du Mont Ventoux. Une position géographique idéale afin de bénéficier d’un micro climat propice à l’élaboration des meilleurs vins: entre chaleur et altitude, ensoleillement et fraicheur. 

Le Domaine chevauche des appellations prestigieuses : Muscat de Beaumes de Venise, Vacqueyras, AOC Ventoux et Séguret

Le domaine s’étend aujourd’hui sur près de 30 hectares, majoritairement en Muscat. Mais une belle place est réservée au Grenache, à la Syrah, au Carignan et au Mourvèdre

La culture des terres est raisonnée. Les vignes sont d’ailleurs bordées de coquelicots et de verdures, donnant au domaine un air champêtre au pied des montagnes. Vendanges à la main, tri strict des raisins, vinification avec pigeage et déltestage. Ici aussi, on sait que c’est un bon raisin qui fait un bon vin. 

Les vins du Domaine sont comme Thierry et Marina: solaires, généreux et accueillants. Touche féminine oblige, ils conservent de la fraicheur et une belle finesse

A gouter, assurément!


Les vins du Domaine de le Pigeade